Ittoqqortoormit, aajinnga oqaluttuat

EN

L’exposition « Ittoqqortoormiit, histoires de là-bas » est composée de photographies prises par Tanguy Sandré, doctorant, et Jeanne Gherardi, enseignante-chercheuse, lors de séjours de recherche en automne 2021 et au printemps 2022 à Ittoqqortoormiit, à l’est du Kalaallit Nunaat (Groenland). Ittoqqortoormiit est une ville de 354 habitant·es (2022), située à l’embouchure du Kangertittivaq/Scoresby Sund, le plus grand fjord au monde. Il s’agit de la communauté la plus septentrionale, la plus au Nord, de la côte est de Kalaallit Nunaat (70°30′ N 22° W). Elle a été fondée en 1924-1925 par Ejnar Mikkelsen et 70 Inuit, essentiellement de Tasiilaq, plus au Sud, afin de réaffirmer la souveraineté danoise vis-à-vis de la Norvège. La communauté s’est longtemps appuyée sur la chasse de subsistance – ours polaire, morse, narval, bœuf musqué, phoque, etc. – comme principale source de revenus. En 2022, les Ittoqqortoormeermii, les habitant·es d’Ittoqqortoormiit, connaissent des changements importants dus à une marginalisation institutionnelle accrue, à la diminution de la population, à l’absence de médecin dans la ville, aux restrictions environnementales pour la chasse, à une langue qui pourrait être menacée ou encore à l’évolution du climat et des conditions de la glace de mer.

L’exposition a été conçue par deux chercheur·ses français·es, nos voix et nos histoires relatent nos expériences et ne sauraient se substituer à celles des habitantes et des habitantes de cette communauté. Cette exposition a été conçu dans le cadre du projet SeMPER-Arctic (2020-2024), qui a pour objectif de comprendre et analyser les sources de résilience en Arctique en s’attachant à rassembler des récits locaux de changements, de bouleversements et leurs conséquences au niveau de trois communautés arctiques, dont Ittoqqortoormiit.

Note : Tout au long de l’exposition, nous utilisons la terminologie locale spécifique au Groenland (Kalaallit Nunaat), aux Inuit groenlandais (Kalaallit) et aux Inuk groenlandais (Kalaaleq) en kalaallisut, la langue inuite de l’ouest du Groenland. Lorsque cela est possible, nous utilisons également des mots et noms en Tunumiisut, la langue groenlandaise orientale parlée prioritairement à Ittoqqortoormiit.