Histoires locales de changements en Europe (Cyclope)

EN

[Période : 2019-2021 – site officiel]

Cyclope, pour Cycling Europe, est un projet de médiation scientifique dont l’objectif est de recueillir des histoires locales de changement. Il donne la parole à des citoyen·nes que nous définissons comme des spécialistes de leurs territoires. La principale histoire qui nous intéresse est celle relative aux changements environnementaux et climatiques, tout en nous interrogeons sur la centralité de ce type de changements dans la pluralité des changements exprimés par les personnes interrogées. Nous avons utilisé une méthode basée sur la théorisation ancrée, en privilégiant des questions très ouverte, laissant la place aux interviewé·es de nous parler des changements passés/présents/futurs qui sont importants pour elles et eux.

Mené à travers l’Europe, le temps d’un voyage à vélo de six mois (mai-novembre 2020) et de près de 8 000 kilomètres, le projet donnera lieu à la production d’un documentaire (espéré pour septembre 2021). Il s’articulera entre des récits de voyages et des récits recueillies tout au long de notre épopée.

Cette courte vidéo, réalisée au début de notre voyage, présente les grandes lignes du projet :

Tout au long du voyage, nous avons partagé ici nos sentiments et nos péripéties en images et en texte long, laissant parfois échapper un brin de poésie.

Plusieurs livrables sont désormais en cours : un documentaire donc, une publication de nos résultats, une réflexion sur l’enquête itinérante, ainsi que des articles divers mettant en ordre les tas d’idées qui nous ont traversé la tête sur notre vélo et par-delà les frontières.

Ce projet est soutenu par le Laboratoire CEARC, l’association étudiante ICARE et la Recyclerie Sportive. Il a été financé par plusieurs institutions universitaires : le dispositif “Science et Société” de La Diagonale Paris-Saclay, le dispositif “Globetalkers” de l’Université Paris-Saclay et le dispositif “Culture’Actions” du Crous de Versailles. Nous sommes également reconnaissant aux participant·es de notre campagne de financement participatif.