Groenland : adhérer à l’Accord de Paris tout en préservant des possibilités de développement futur

En novembre dernier, à l’occasion de la COP26, le Naalakkersuisut a signifié au Danemark son intention d’entrer pleinement dans l’Accord de Paris sur le climat, ce qui mettrait ainsi fin à la réserve territoriale s’appliquant à l’accord ratifié par le parlement danois.

Soulignant le caractère particulièrement prégnant du changement climatique en Arctique, le premier ministre groenlandais a déclaré, à l’occasion de la COP26, qu’ “il est évident que le Groenland souhaite assumer sa juste part des responsabilités partagées mais différenciées et des possibilités respectives à la lumière des différentes circonstances nationales”. Par la suite, les partis d’opposition ont appelé à un plan concret sur la manière dont le Groenland peut adhérer à l’Accord de Paris, craignant notamment les conséquences sur le futur développement industriel du pays. Un premier plan a été esquissé dans un mémorandum envoyé pour consultation au ministère des Affaires étrangères. 

A l’instar des îles Féroé, le Groenland prévoit de soumettre une contribution climatique indépendamment du Danemark. Les îles Féroé, qui ont rejoint l’accord en 2016, ont opté pour un modèle spécial, où les îles Féroé ne sont pas obligées par les objectifs danois de réduction de CO2, mais l’archipel peut à la place enregistrer ses propres objectifs. Cela signifie que les îles Féroé doivent envoyer une contribution climatique déterminée au niveau national (NDC) au Danemark, qui est un complément et indépendant de ce que le Danemark soumet par l’intermédiaire de l’UE. C’est donc cette voie que le Groenland entend poursuivre à son tour. Cette option n’avait pas été envisagée lorsqu’à la suite de l’Accord le Groenland avait opté pour une réserve territoriale.

Cette forme de volontarisme climatique groenlandais trouve une certaine cohérence dans les discours du gouvernement de Mute B. Egede, depuis sa prise de fonctions en avril dernier, marquée également par la suspension de la délivrance de permis pour l’exploration pétrolière dans le territoire. La nature et l’ambition des contributions sur le plan climatique demeurent néanmoins toujours inconnues.

Sources : SermitsiaqSermitsiaqSermitsiaq