Le 4 octobre dernier, le Groenland et les îles Féroé ont fait un pas supplémentaire vers une coopération renforcée sur les questions de politique étrangère et de défense, en signant les termes de référence pour la création d’un comité de liaison. Le 14 octobre, devant le Parlement danois, le ministre de la Coopération nordique, Flemming Møller Mortensen (S), a néanmoins exclu l’adhésion à part entière du Groenland et des îles Féroé au Conseil nordique. L’autonomie groenlandaise et féroïenne reste donc encore pleinement à construire.
En juin dernier, la Première ministre danoise, Mette Fredriksen, avait déclaré que le Groenland et les îles Féroé joueraient à l’avenir un rôle plus actif et plus important au sein du Conseil de l’Arctique. Múte B. Egede avait quant à lui indiqué que le Groenland élaborerait à l’avenir sa stratégie de politique étrangère et sa stratégie arctique, qui ne seront pas nécessairement communes à celles du Danemark et des îles Féroé. Le 4 octobre, une nouvelle étape vers une plus grande autonomie en matière d’affaires étrangères et de défense du Groenland et des îles Féroé a été franchie avec la signature des termes de référence pour la création d’un comité de liaison spécial. Au total, 10 ministres des îles Féroé, du Groenland et du Danemark siègeront au comité de liaison, qui doit donc traiter des questions relatives à la politique étrangère, de défense et de sécurité. A l’avenir, les île Féroé et le Groenland devraient recevoir des informations confidentielles auxquelles ils n’avaient pas accès jusque-là. Le Premier ministre groenlandais a déclaré que les termes de référence étaient une étape importante : “La création du comité témoigne de notre intérêt commun à renforcer la coopération entre nos pays (…) cela renforcera la participation active du Groenland aux relations internationales dans le monde globalisé”. Le Premier ministre des îles Féroé, Bárður á Steig Nielsen, a lui souligné l’importance des affaires arctiques : “L’Atlantique Nord et l’Arctique sont de plus en plus sous les projecteurs de la politique de sécurité, et donc la participation active des îles Féroé et du Groenland est également d’une importance croissante”. La première Ministre danoise a elle aussi souligné l’importance stratégique de l’Arctique : “Ces dernières années, la politique étrangère, de sécurité et de défense a pris une toute autre dimension dans l’Arctique et l’Atlantique Nord. (…) Il est important pour le gouvernement que la coopération entre le Danemark, les îles Féroé et le Groenland sur ces questions soit renforcée”. Dans les grandes lignes, les termes de référence prévoient :
- un échange structuré des questions de politique étrangère et de sécurité présentant un intérêt particulier pour le Groenland et les îles Féroé ;
- de créer un positionnement commun en prenant en compte les intérêts des trois pays ;
- de discuter des domaines de politique étrangère et de sécurité qui recoupent les domaines pris en charge par le Groenland et les îles Féroé ;
- de discuter de la sécurité et de la défense étrangères à la lumière des développements technologiques.
Si l’accord élargit les prérogatives des île Féroé et du Groenland en termes d’affaires étrangères, de sécurité et de défense, les marges de manœuvre dans ces domaines restent étroites. En témoigne, la prise de parole du Ministre de la Coopération, lors d’un débat au Folketing, le parlement danois, le 14 octobre, excluant la possibilité de l’inclusion du Groenland et des îles Féroé à part entière au sein du Conseil Nordique, soulevant des justifications juridiques. Les îles Féroé ont tenté à quatre reprises de devenir membre à part entière du Conseil nordique. L’Accord d’Helsinki stipule néanmoins que seules les nations indépendantes peuvent devenir membres. En 2016, la constitution danoise a également été utilisée comme un obstacle à l’adhésion à part entière des Féroé. Il est donc largement prématuré de parler d’autonomie sur la politique étrangère, de défense et de sécurité pour le Groenland et les îles Féroé, mais bien plutôt de coopération renforcée.
Sources : Rcinet, High North, Sermitsiaq, Sermitsiaq.